LA NUTRIVITALITÉ

La Nutrivitalité est une synthèse pratique des usages qui, depuis des millénaires, guident les fourchettes des « centenaires remarquables » du monde entier.

C’est également une gastronomie* qui recèle un délicieux potentiel de réjouissance et d’énergie, dans nos assiettes au quotidien et pour vos événements.

Au-delà d’un bon équilibre nutritionnel de base, la nutrivitalité propose de remplacer «les voleurs d’énergie», qui ont envahi nos assiettes, par des « apporteurs d’énergie »… aliments et associations d’aliments, modes de préparation et de cuissons, habitudes et comportements … quels sont ceux à éviter et ceux à privilégier ?  La nutrivitalité ouvre des pistes accessibles à chacun. A vous de les découvrir, de les expérimenter et d’offrir à votre ventre tout ce dont votre corps et votre esprit ont vraiment besoin pour déborder d’énergie et contribuer à vous maintenir en bonne santé.

DÉCOUVRIR, APPRENDRE ET EXPÉRIMENTER

SERVICE TRAITEUR & CHEF À DOMICILE


L’INITIATION A LA NUTRIVITALITÉ
Les « 7 principes capitaux de la Nutrivitalité » sont une manière pratique et ludique de découvrir les principes de base de la physiologie digestive et de la biologie des aliments. Ces principes permettent de discernerez facilement les habitudes et les aliments qui nous « volent » notre énergie et ceux qui nous en « apportent ».

  • Pour vous initier : CONFÉRENCE DÉGUSTATION et CAUSERIE GOURMANDE
    En théorie c’est la même chose, en pratique le lieu, le nombre de personnes et l’atmosphère sont différents. La causerie a lieu dans un cadre cosy, chez moi ou chez un hôte privé ou en pic-nic en extérieur / 8 à 16 personnes. La conférence a lieu généralement dans des écoles (cuisine/restauration/nutrition/naturophatie, … ) ou des institutions / 16 à 32 personnes.

Dans les deux cas, vous allez littéralement déguster ce que vous entendrez. Mets et mots se mêlent pour faire l’expérience que se nourrir pleinement rime avec se délecter subtilement. Cette initiation vous donne accès au CYCLE NUTRIVITALITÉ et aux ATELIERS DE CUISINE.

Pour plus d’informations, organiser ou participer :

.

  • CYCLE NUTRIVITALITÉ : Ce cycle comporte 4 ATELIERS DE CUISINE* et un entretien individuel. Vous expérimentez concrètement chacun « 7 principes capitaux de la Nutrivitalité » et intégrez les fondements pratiques pour vous nourrir et cuisiner autrement. Vous disposerez des recettes détaillées et de supports pédagogiques. L’entretien individuel en fin de cycle permet d’adapter la Nutrivitalité à vos enjeux et contraintes spécifiques.
  • ATELIER DE CUISINE : Nous préparons et dégustons ensemble un repas s’inspirant des « 7 principes capitaux de la Nutrivitalité ». Vous disposez des recettes détaillées (entrée, plat, douceur) sur lesquelles nous improviserons pour cultiver, en plus du talent de chef.fe, votre confiance et votre créativité. Le repas est suivi d’un temps pour approfondir selon ce qui vient, un sujet en lien avec la cuisine ou la Nutrivitalité.

.



Je m’inspire des traditions qui ont su allier, même à l’occasion de banquets, excellence gustative et nutritionnelle, ce qui est la définition originelle de la gastronomie.


Si ma cuisine peut prendre des formes très variées en fonction des saisons et des circonstances (repas, banquet, cocktail, pici-nic, séminaires/retraites, etc… ) elle reste largement inspirée par l’ayurveda, la diététique taoïste, la cuisine zen, la naturopathie … et bien sur depuis que j’habite à Toulon par le régime méditerranéen et crétois en particulier !

Du plus gourmand au plus énergétique, nous déterminons le menus le plus adapté à votre événement, dans le cadre décomplexé de ma promesse d’excellence nutritionnelle, gustative et éthique :

80% bio, local et de saison + 20% on fait du mieux qu’on peut.
80% végétarien, sans gluten ni lactose + 20% de tout, pour pouvoir manger tous ensemble.
80% d’excellence nutritionnelle + 20% on se lâche joyeusement.
80% de vraie vaisselle + 20% de jetable si on n’arrive vraiment pas à faire autrement

`

Pour plus d’informations, créer ou participer à un événement :

.


.

On n’apprend pas à se nourrir en mangeant.
On append à se nourrir en ressentant les besoins et les limites de notre organisme.

On n’apprend pas à cuisiner en suivant une recette.
On apprend à cuisiner en maîtrisant la gastronomie* qui a fait la recette.

*La gastronomie, c’est « l’art de régler l’estomac (gastro) », d’ordonnancer les aliments et les repas de sorte que nous digérions ce que nous mangeons, que ce que nous mangeons nous réjouisse et que ce que nous digérons réponde à nos besoins physiologiques.

Savoir cuisiner c’est d’abord savoir se nourrir.
Connaitre les principes de base de la physiologie digestive et de la biologie des aliments nous permet d’expérimenter ensuite plus pleinement et librement les techniques culinaires, la magie des saveurs, des textures et des couleurs.

Bienvenue en Nutrivitalité !

Frédéric Marr.

ICI l’article complet de MADAME FIGARO sur Frédéric Marr et la NUTRIVITALITÉ, avec un extrait des 7 principes capitaux et plusieurs recettes.