Nos dix corps !

Dans la tradition du Kundalini Yoga, l’être humain ne se compose pas d’un seul corps physique, ou d’un corps physiques et d’un « corps » mental, mais de dix corps : trois corps mentaux et six corps énergétiques. Comme vous le découvrez dans la pratique, beaucoup d’exercices réveillent nos corps énergétiques et nous pouvons alors ressentir et comprendre des choses qui nous étaient inaccessibles par le plan mental ou émotionnelle.
Le Kundalini Yoga engage nos dix corps, travaillant ainsi sur tous les niveaux de notre être.
Développer la clarté sur l’existence et l’état de nos différents corps nous donne la possibilité d’affiner notre pratique en ciblant plus spécifiquement les corps qui en ont besoin.

  1. Le corps de l’âme
    Le premier corps est notre meilleur ami pour la vie – notre âme. Contrairement au corps physique, l’âme ne meurt jamais, mais reste tout au long de notre vie et dans la vie à venir. Il est important d’entretenir une relation quotidienne avec ce corps. Pour ne pas l’oublier c’est même la première chose que nous faisons le matin en pratiquant. 
  2. L’esprit négatif
    L’esprit négatif est en quelque sorte la partie de nous qui porte une ceinture de sécurité, ce qui est utile à certains moment mais très limitant si nous la gardons tout le temps ! Ce corps nous donne la capacité d’être perspicace, de ne pas nous laisser emporter dans une pensée trop optimiste et de rester à l’abri de situations dangereuses. Mais lorsqu’il est déséquilibré, l’esprit négatif peut devenir pessimisme, craintif, trop réfléchi, rationnelle et calculateur. .
  3. L’esprit positif
    L’esprit positif est créatif, inspirant et réjouissant lorsqu’il est équilibré, mais lorsqu’il est déséquilibré, il peut être dangereux nous pouvez devenir imprudent, impulsif, crédule voir manipulable.
  4. Esprit neutre
    L’esprit neutre écoute l’apport intellectuel de l’esprit négatif et de l’esprit positif et nous mène ensuite à la meilleure décision, en utilisant une connaissance intuitive impartiale. Il est préférable de faire appel à l’esprit neutre pour prendre des décisions et aborder les situations importantes.
  5. Corps physique
    Le corps physique a été fabriqué pour que nous puissions profiter d’une vie humaine. C’est le point d’équilibre entre le ciel et la terre. La clé pour perfectionner ce corps physique est l’équilibre. Équilibre dans le corps et l’esprit, équilibre dans le régime alimentaire et l’exercice, équilibre dans le jeu, le travail et le repos.
  6. Le corps de l’arc
    Le corps de l’arc ou Arcline est une ligne d’énergie qui forme un arc de l’extrémité d’une oreille à l’extrémité de l’autre oreille. On l’appelle parfois notre « halo ». Ce corps spirituel projette qui nous sommes aux autres personnes sans qu’un mot soit dit. Il nous protège également de l’énergie négative dirigée vers nous. Avez-vous déjà ressenti quelque chose, et vous êtes retourné pour trouver quelqu’un qui vous regardez ? C’est une expérience de notre arcline en action.
  1. Corps Aurique
    Le corps Aurique ou Aura est une sphère d’énergie électromagnétique qui entoure le corps physique. Il peut s’étendre dans un rayon de 3 mètre. Nous pouvons reconnaître ce corps quand nous sentons la présence de quelqu’un d’autre dans la pièce, ou quand nous avez une idée de son énergie sans le toucher. Ce corps protège le corps physique et peut se manifester en différentes couleurs. Le champ électromagnétique des autres peut également avoir un impact sur nous.
  2. Corps Pranique
    Le corps de Pranique est ce qui contrôle la respiration et prend le prana, l’énergie de la force vitale de l’Univers. Le corps pranique nous donne de l’énergie, du courage, la maitrise de notre esprit et de notre pouvoir de guérison. Quand nous respirons, nous nourrissons notre corps Pranique. En pratiquant le pranayama (souffle dynamique), nous faisons l’expérience de l’expansion et de la force de cet corps pranique.
     
  3. Corps subtil
    Le corps subtil nous donne l’occasion de comprendre et de maîtriser la subtilité de la vie. Cela peut nous aider à comprendre ce qui se passe autour de vous et comment les choses fonctionnent. Les gens qui peuvent s’adapter facilement aux situations ou acquérir de nouvelles compétences comme par magie, ont développé le corps subtil.
     
  4. Corps radiant
    Le 10ème corps nous donne la royauté spirituelle et le rayonnement. Ceux qui ont un corps radiant fort ont beaucoup de charisme et ont tendance à briller. Un corps radiant fort nous rend courageux face à tous les obstacles. Les bonnes choses sont attirées vers nous à travers un corps radiant développé et puissant.

Le Kundalini yoga propose des pratiques en lien avec chaque corps. Quels corps ont besoin de votre attention en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *