Chouette, j’ai 10 corps !
Dans la tradition du Kundalini Yoga, l’être humain ne se compose pas d’un seul corps mais de dix ! Un corps physique, trois corps mentaux et six corps énergétiques.
En nous familiarisant avec cette cartographie, nous pouvons naviguer plus sereinement à l’intérieur de nous-même et apprenons à mieux gérer notre royaume.
Si le Kundalini Yoga offre des pratiques aussi variées, c’est justement pour agir sur tous les plans de notre être. L’état méditatif nous permet d’observer nos 3 corps mentaux, l’engagement physique et respiratoire réveille nos corps énergétiques, et nous pouvons faire l’expérience que le corps physique n’est qu’une infime partie de notre expérience humaine.
En développant la capacité à ressentir et discerner nos différents corps, nous ouvrons des voies qui facilitent la circulation de l’énergie et de la conscience.
Plus ces voies se multiplient entre nos corps, plus nous pouvons ressentir et comprendre des choses auparavant inaccessibles à nos sens et à notre conscience. Nous nous sentons alors plus claires, denses et unifiés.
Le corps de l’âme Le premier corps est notre meilleur ami pour la vie ! C’est notre âme. Contrairement au corps physique, l’âme n’a pas d’âge, ne vieillit pas et ne meurt jamais. Il est essentiel de ne pas oublier notre âme, d’entretenir une relation quotidienne avec ce corps. C’est la première chose que nous faisons le matin en pratiquant.
L’esprit négatif L’esprit négatif est en quelque sorte la partie de nous qui porte une ceinture de sécurité. C’est utile à certains moments mais très limitant si nous la gardons tout le temps ! Ce corps nous donne la capacité d’être perspicace, de ne pas nous laisser emporter dans une pensée trop optimiste et de rester à l’abri de situations dangereuses. Mais lorsqu’il est déséquilibré, l’esprit négatif peut devenir pessimisme, craintif, trop réfléchi, rationnel et calculateur.
L’esprit positif L’esprit positif est créatif, inspirant et réjouissant lorsqu’il est équilibré, mais lorsqu’il est déséquilibré, il peut être dangereux. Nous pouvons devenir imprudents, impulsifs, crédules voir manipulables.
Esprit neutre L’esprit neutre écoute l’apport de l’esprit négatif et de l’esprit positif et nous mène ensuite à la meilleure décision, en utilisant une connaissance intuitive impartiale. Il est préférable de faire appel à l’esprit neutre pour prendre des décisions et aborder les situations importantes.
Corps physique Le corps physique a été fabriqué pour que nous puissions profiter d’une vie humaine. C’est le point d’équilibre entre le ciel et la terre. La clé pour perfectionner ce corps physique est l’équilibre. Équilibre dans le corps et l’esprit, équilibre dans le régime alimentaire et l’exercice, dans nos polarités, équilibre dans le jeu, le travail et le repos.
Le corps de l’arc Le corps de l’arc ou Arcline est une ligne d’énergie qui forme un arc de l’extrémité d’une oreille à l’extrémité de l’autre oreille. On l’appelle parfois notre « halo ». Ce corps spirituel projette qui nous sommes aux autres personnes sans qu’un mot soit dit. Il nous protège également de l’énergie négative dirigée vers nous. Avez-vous déjà ressenti quelque chose, et vous êtes retourné pour trouver quelqu’un qui vous regardait ? C’est une expérience de l’ « arcline » en action.
Corps Aurique Le corps Aurique ou Aura est une sphère d’énergie électromagnétique qui entoure le corps physique. Il peut s’étendre dans un rayon de 3 mètres. Nous pouvons reconnaître ce corps quand nous sentons la présence de quelqu’un d’autre dans la pièce, ou quand nous avons une idée de son énergie sans le toucher. Ce corps protège le corps physique et peut se manifester en différentes couleurs. Le champ électromagnétique des autres peut également avoir un impact sur nous.
Corps Pranique
Le corps de Pranique est ce qui contrôle la respiration et métabolise le prana, l’énergie de la force vitale de l’Univers. Le corps pranique nous donne de l’énergie, du courage, la maîtrise de notre esprit et de notre pouvoir de guérison. Quand nous respirons, nous nourrissons notre corps Pranique. En pratiquant le pranayama (souffle dynamique), nous faisons l’expérience de l’expansion et de la force de cet corps pranique.
Corps subtil
Le corps subtil nous donne l’occasion de comprendre et de maîtriser la subtilité de la vie. Cela peut nous aider à comprendre ce qui se passe autour de nous et comment les choses fonctionnent. Les gens qui peuvent s’adapter facilement aux situations ou acquérir de nouvelles compétences comme par magie, ont développé ce corps subtil.
Corps radiant
Le 10ème corps nous donne la royauté spirituelle et le rayonnement. Ceux qui ont un corps radiant fort ont beaucoup de charisme et ont tendance à briller. Un corps radiant fort nous rend courageux face à tous les obstacles. Les bonnes choses sont attirées vers nous à travers un corps radiant, développé et puissant.
Bien sûr nous pourrions détailler plus ces 10 corps, faire des ponts entre cette cartographie et des lectures occidentales venant de la science ou de la psychologie. Mon expérience est que le plus « utile » pour nous libérer et nous réaliser, n’est pas de les intellectualiser mais de développer la capacité à les ressentir et les discerner. A les intégrer ensemble dans une même espace temps, hors du temps et de l’espace !
5 commentaires
Surprenant !
J’ai déjà du mal avec un seul corps LOL
Voilà maintenant que je découvre que j’en ai 10 🤔
J’ai bien aimé l’histoire des corps positif négatif et neutre, ca ma fait penser
À : me myself and I
( Dans un chanson Hip hop )
J’avoue que je suis un peu fainéant avec mon corps pranique
Je reste allongé pour pratiquer mes respirations, au lieu de au moi s m’asseoir sur une chaise ou en tailleur
Actuellement deja pratiquer tout les jours est mon objectif principal … je viens de comprendre que il ya peut-être mes trois corps positif négatif et neutre qui se tiraillent…lol
( amusant mon nom de « guerre » ou de scene est Trex pas T Rex mais trex: one two trex
Je suis entrain de mettre au point un seul en scene
Et Donc on verra bien ou mon T Rex Radiant m’amènera …
Merci 🙏🏻
Merci à Thierry pour son commentaire léger et rassurant ! Je ne suis donc pas seule …
Me voilà au bout de mon parcours, moi, rationnelle, pragmatique, cartésienne. Et je dois intégrer que je n’ai fait vivre qu’un corps sur les dix qui me composent. Mais comment donc puis-je, dans le temps infime qu’il me reste, rattraper celui que j’ai perdu ?
Mieux vaut tard que jamais, dit-on …
Alors, pourquoi pas ?! 🙏
en étant pleinement PRESENT nous sortons du temps horloge et entrons dans le rythme du vivant … vous avez peut être touché cet espace, même furtivement, lors de la pratique ensemble ? Cet espace peut s’expandre a l’infini.
Texte intéressant intellectuellement.
Merci … la compréhension intellectuelle permet parfois d’ouvrir un espace de perception plus large. Comme une carte même sommaire permet d’explorer un territoire.